Thérapie artistique


Pourquoi ?

- Exprimer vos émotions lorsque les mots ne suffisent pas 
-Retrouver votre confiance en vous et le plaisir de créer 
-S’ouvrir et s’épanouir 
-Apporter un mieux-être lors de problématiques diverses : angoisses/ burn out/ dépression/ traumatismes/ forte sensibilité/violences/ phobie scolaire/ TSA/ addictions/ développement personnel 
-En complément d’un suivi par des professionnels de santé 

Pour qui ?

Enfants/adultes/adolescents/ personnes âgées
-Pour tous publics et tous âges dès 5 ans. 
-Vous n’avez pas besoin d’avoir déjà pratiqué l’art auparavant 
-Vous êtes curieux(se)  et vous avez envie de vous prendre en main pour aller mieux, peut-être que cette thérapie est faite pour vous!

Comment ?

-Séances d’1h, 45 €
-Lors de la première séance de découverte vous expliquez votre parcours et vos problématiques,  ensuite grâce à ma "trousse à pharmacie " créative", je vous accompagne pas à pas pour explorer votre créativité.
-pastels   
-aquarelle  
-argile 
-dessin et fusains  
  -collage, ....
-Au fil des séances vous exprimez et transformez votre mal-être afin de retrouver l’equilibre

"Je vous aide à faire de votre sensibilité une force"

Aline France 

Témoignage

Peinture et encre, création originale de Sarah Pichois

 

"Grâce à l'art-thérapie auprès d'Aline France, située à la Ferté Bernard, progressivement j'ose avancer entre le dessin automatique et les aquarelles ainsi que l'acrylique. 
Encore bien des maladresses, des incertitudes, des bords de feuilles mal soignés, l'aquarelle qui dégringole comme l'eau de la rivière qui se fait bousculer par la tempête mais je vous montre mon cheminement depuis le tout début pourquoi?  Parce que rien n'est acquis, tout s'apprend et s'apprivoise avec la patience en soi et le temps qui nous est donné, pour apercevoir ce qui fait partie de nous, l'art que l'on exprime avec singularité." Sarah Pichois


Mon approche et mes techniques 

Aquarelle sur papier mouillé

Sur la feuille mouillée au préalable, les couleurs se rencontrent spontanément. Une invitation à s'adapter aux hasards de la vie, et à s'émerveiller de leur beauté.

Argile/cire d'abeille

Pétrir l'argile aux vertus apaisantes , c'est prendre le temps de voir de quelles forces on dispose, ce que l'on est prêt(e) à construire de ses mains, et se sentir exister, ici et maintenant.

Pastels

Les pastels nous invitent à porter un autre regard sur le monde et ses couleurs. En mettant les mains dans la craie ou en tamponnant doucement le coton sur la feuille, on peut retranscrire toutes ces impressions. 

Dessin de formes

Dans la nature et autour de nous, tout est mouvement. Les traces que laissent ces mouvements sont les formes, elles sont source d'inspiration pour notre propre évolution. 

Margarethe Hauschka (1896-1980)

Médecin allemande également diplômée des Beaux-arts, elle est convaincue que le processus de guérison passe par l'engagement du patient dans une action thérapeutique.  Elle s'engage au développement de la discipline art-thérapeutique à ses prémisses. Pendant 36 ans elle fait peindre patients et soignants, décryptant les processus de transformation liés à la pratique de la peinture aquarelle, avant de transcrire ce savoir en méthode pour la transmettre à ses élèves. 
Elle fonde une école de thérapie artistique et de massage à Böll (Allemagne) en 1962. 

Le patient au coeur du processus thérapeutique

La méthode de Margarethe Hauschka consiste avant tout à développer  une  attitude thérapeutique  qui met la  compréhension des besoins de la personne. au centre.  Il s'agit d'observer avec finesse pour comprendre ce qui est touché chez le patient, afin de trouver une solution adaptée. Les moyens utilisés peuvent être la peinture, qu'elle décrit comme: "un exercice de respiration", l'argile qui fait agir les forces transformatrices, le dessin/ dessin de formes qui structure et fortifie la pensée. 
Selon elle, "les transitions qui se font sans problèmes sont les plus importantes", la fluidité, l'harmonie qui se dégage des couleurs sont le signe d'un vrai changement intérieur postitif.