Mon parcours
Mon héritage
Issue d’une famille d’agriculteurs biologiques, l’écologie est une seconde nature pour moi. La vie au contact de la nature m’a fait comprendre l’importance de la simplicité et du sentiment de responsabilité envers l’autre, qu’il soit humain, végétal ou minéral. Trouver sa place est une leçon que nous donne la nature.
Mon vécu
Passer au travers de diverses épreuves ( violences, emprise, maladies) a forgé mon expérience de vie . J’ai connu l’errance et le sentiment d’être perdu(e), ainsi que les illusions proposées par les milieux ésotériques.
Après un travail de fond et une reconstruction, je lutte aujourd'hui contre toute forme d’emprise, qu’elle soit physique, mentale ou spirituelle. Je m’engage auprès de ceux et celles qui veulent reprendre le pouvoir sur leur vie. Mon objectif : vous aider à débusquer toutes les traces de cette emprise, les séquelles afin de retrouver votre vraie nature.
Ma formation
J’ai d’abord suivi un parcours artistique : En 2003 l’obtention d’un BAC littéraire option arts plastiques puis en 2006 d’une Licence en arts du spectacle. Je me suis ensuite éloignée du secteur artistique qui ne me permettait pas de me mettre au service des autres pour me diriger vers le travail social. J’ai obtenu en 2010 le DUT d’animation socio-culturelle, et j’ai travaillé dans ce secteur où comme beaucoup j’ai été désillusionnée par le manque de moyens et l’approche humaine trop superficielle.
Lorsqu’en 2014 je découvre l’art-thérapie, le déclic se fait et les pièces du puzzle s’assemblent. Cette profession m’appelle à la manière d’une vocation.
Mon cursus
3 ans en présentiel à l’école ARTHEA à Genève (Suisse )
-Diplôme d’animatrice d’ateliers artistiques
-Diplôme d’art-thérapeute certifiée
-expérience auprès de divers publics: enfants placés, adultes précaires, maisons de retraite.
-stage de six mois encadrée par des art-thérapeutes en clinique privée : psychiatrie, oncologie...
Ma formation en Suisse m’a permise de m’ouvrir à d’autres approches de soin, d’autres vision de l’être humain.
Ma position: entre recherche spirituelle et scepticisme
Ma sensibilité et ma pratique artistique m’ont mise en lien avec la dimension spirituelle du monde, d’autant que depuis petite, je me pose des questions sur la mort, le sens de la vie, etc... Suite à des remises en questions de systèmes de croyances ancrés, ainsi qu’à une formation liée au mouvement anthroposophique deRudolf Steiner, je me suis intéressée à de nombreuses croyances et notamment à celles liées au new age que l’on rencontre actuellement sur les réseaux sociaux. Une dépendance et une emprise mentale s’est installée. La re-découverte du scepticisme m’a aidée à sortir de celle-ci afin de me ré-approprier mes questionnements philosophiques. Je cultive aujourd'hui ouverture d’esprit et lucidité afin de rester dans la simplicité et me mettre au mieux au service de la lutte contre les dépendances dont des personnes que je suis peuvent être victimes.
Naviguer vers sa liberté
Comme la raie que j'ai choisi pour emblème, je vous propose de descendre dans les profondeurs de vous-même, et malgré vos fragilités, de trouver le chemin de votre propre liberté.
Valeurs et éthique
- Approche écologique: matériaux naturels, anti-gaspillage, respect de la nature
- Posture d'accompagnement neutre et participative, écoute active
- Respect du parcours de chacun sans préjugés sur l'origine sociale, l'appartenance ethnique ou religieuse, les préférences sexuelles, etc...
- Esprit critique vis à vis de mes propres pratiques
- Supervision et participation à des groupes d'échanges entre praticiens