"On peint comme on vit" 

Margarethe Hauschka

Margarethe Hauschka (1896-1980)

Médecin allemande également diplômée des Beaux-arts, elle est convaincue que le processus de guérison passe par l'engagement du patient dans une action thérapeutique.  Elle s'engage au développement de la discipline art-thérapeutique à ses prémisses. Pendant 36 ans elle fait peindre patients et soignants, décryptant les processus de transformation liés à la pratique de la peinture aquarelle, avant de transcrire ce savoir en méthode pour la transmettre à ses élèves. 
Elle fonde une école de thérapie artistique et de massage à Böll (Allemagne) en 1962. 

Le patient au coeur du processus thérapeutique

La méthode de Margarethe Hauschka consiste avant tout à développer  une  attitude thérapeutique  qui met la  compréhension des besoins de la personne. au centre.  Il s'agit d'observer avec finesse pour comprendre ce qui est touché chez le patient, afin de trouver une solution adaptée. Les moyens utilisés peuvent être la peinture, qu'elle décrit comme: "un exercice de respiration", l'argile qui fait agir les forces transformatrices, le dessin/ dessin de formes qui structure et fortifie la pensée. 
Selon elle, "les transitions qui se font sans problèmes sont les plus importantes", la fluidité, l'harmonie qui se dégage des couleurs sont le signe d'un vrai changement intérieur postitif. 

Mon approche 

Je me reconnais dans  l’approche thérapeutique de Margarethe Hauschka, je me suis donc approprié sa méthode,  j’en rejette cependant les aspects trop ésotériques ainsi que les liens avec la doctrine de Rudolf Steiner, dans lesquels je ne me reconnais pas. Découvrez mon parcours entre recherche spirituelle et scepticisme ici: